Comment utiliser l'Aloe Vera ?

L ’Aloe Vera, une ressource des plus précieuses.

Depuis quelques semaines, l’aloe vera est présente sur l’étal du Rayon Bio! 

Afin de répondre à la demande d’un grand nombre d’entre vous, voici quelques explications sur cette belle plante bénéfique pour notre santé.

Depuis des millénaires, les civilisations du monde entier utilisent l'aloe vera pour ses bienfaits sur la santé et comme source naturelle de beauté. Si vous n’êtes pas allergique et que vous l’utilisez avec parcimonie, il n’y a aucun risque!

L’aloe vera est une plante de la famille des liliacées et est apparentée à l’oignon et l’ail (et non au cactus comme nous pourrions le penser).

L'aloe vera barbadensis miller produit le gel d'Aloe vera. Cette pulpe d’Aloès contenue dans le parenchyme (au coeur des grosses feuilles) contient un concentré impressionnant de vitamines (surtout A, C et E) et des sels minéraux (phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, zinc). Sa composition exceptionnelle présente différentes propriétés. En voici une liste non exhaustive : 

  • Dermo-réparatrice (émolliente, cicatrisante, anti-inflammatoire, anesthésique, régénératrice, régulatrice, calmante, tonique, hydratante, pénétrante, apaisante, …)
  • Immuno-stimulante (renforce notre système immunitaire)
  • Diminue le cholestérol
  • Prévient du vieillissement 
  • Qualités nutritionnelles importantes
  • Digestive (meilleure digestion, régularisation du transit, …)
  • Hypo-glycémiant (en cas de diabète)
  • Prévient les troubles digestifs et du sommeil

Dans votre Rayon Bio, cette ressource bien précieuse est désormais disponible sous sa forme pure, fraîche et non transformée. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de la mettre dans son panier comme on le fait avec  un beau légume qu’il ne reste plus qu’à éplucher.  Plus aucun additif, uniquement le meilleur de l’aloe vera à préparer soi-même comme expliqué pas à pas ci-dessous.

Pour récupérer le gel d’Aloès, c’est rapide et simple( Les préparations maison doivent être effectuées avec soin, rapidité et une hygiène irréprochable afin d’assurer la qualité et la sécurité.  Il est également primordial de vous assurer de bien avoir purgé l’aloïne des feuilles avant toute préparation. L’aloïne c’est ce suc jaunâtre très amer qui s’écoule spontanément de la feuille coupée. Il renferme de puissants composants laxatifs et peut être très irritant pour la peau et les muqueuses. Pour extraire cette substance avant d’utiliser l’aloe vera, il faut placer les feuilles verticalement dans un saladier de verre (entre 10 minutes et 2 heures, voire plus en fonction de la grandeur des feuilles, afin d’éliminer l’aloïne) .

  1. ôter la base blanche de la feuille
  2. couper un morceau de quelques centimètres et placer le reste de la feuille au réfrigérateur ("filmer" la partie coupée pour ne pas que cela coule). La feuille peut y être conservée pendant 1 à 2 mois. 
  3. retirer ensuite les bords épineux et l’écorce au-dessus et en-dessous. On obtient ainsi un bloc de gel.
  4. passer ensuite très rapidement (pour éviter l’oxydation à l’air) au mixeur, en ajoutant, si on souhaite le conserver quelques jours, un peu de jus de citron. Ne pas mixer trop longtemps pour conserver le plus de nutriments possible.

 

 

Le gel est ainsi prêt à être utilisé comme aliment (bientôt des recettes sur ce site) ou en application locale.

Si vous n’utilisez pas immédiatement le gel obtenu, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant 1 semaine.

La consommation quotidienne d’aloe vera se fait en très petite quantité (30 ou 50ml). Il est également important de respecter la régularité journalière pour un effet optimum.

"Quatre végétaux sont indispensables à la vie de l'homme: le blé, la vigne, l'olivier et l'aloès. Le premier te nourrit, le second te réjouit le coeur,  le troisième t'harmonise et le quatrième te guérit" - CHRISTOPHE COLOMB ( 1450-1506)